compte rendu réunion du 7 octobre

9 octobre 0 Commentaire Catégorie: Non classé

REUNION DU 7 OCTOBRE 2013

 

Personnes présentes : Mairie (x7) / Enseignants (x9) / Parents d’élèves (x6) / LEC (x3) / Inspection académique (x1)

Excusés : Jeunesse et sports / CAF.

 

Rappel du calendrier : les propositions d’horaires doivent être renvoyées à l’inspection académique pour le 8 novembre.

 

Proposition des parents d’élèves. Elle est issue de deux rencontres au cours lesquelles se sont dégagées 3 propositions puis finalement une seule :

Début de la journée 8h30 = trop tôt à l’unanimité.

Mercredi = 9h00 à 11h00 = vote à l’unanimité pour.

Après-midi = une majorité s’est dégagée pour une alternance : 13h30-16h00 et 14h30-17h00 d’autres jours. Cela permet de faire des activités physiques le soir, puis de profiter du pic d’activités sur deux autres jours. L’alternance peut aussi se faire sur 3 jours – 1 jour.

Les parents rappellent les difficultés qu’ils ont eu pour faire cette proposition, ils se sont posés la question de leur légitimité.

 

La mairie rappelle que l’Education Nationale (réunion du 30/09 à Séméac pour les élus organisée par l’inspection académique) préconise d’avoir un rythme régulier sur les 4 jours.

 

Les propositions des enseignantes et leurs explications sont les suivantes :

Maternelle : 8h45-12h00 / 13h30-15h45 puis 9h00-11h00 le mercredi (plus APC jusqu’à 12h00). Dans la réflexion il s’agit de favoriser du temps le matin pour les apprentissages. De plus une longue pause méridienne ne favorise pas la reprise des enseignements. Les décloisonnements qui sont mis en place se font au moment des siestes, donc ce temps doit être intégré dans l’enseignement. Enfin un rythme régulier est « préférable » pour les enfants. Les enseignantes n’ont pas souhaité « coller » à un modèle de chronobiologiste.

Elémentaire : l’un des objectifs est de « mettre en place en fonction des réalités de chaque commune un rythme pour les enfants et pour leur permettre d’intégrer le collège et d’avoir une orientation choisie et non subie ».

Les enfants présents à Ibos sont très hétérogènes ainsi que leurs familles, il y a environ 25% d’enfants enfants en difficulté.

Une matinée de 3h30 permet d’avoir une plage plus longue avec une meilleure attention. L’après-midi : 2 heures pour des activités artistiques, histoire-géo…

L’alternance ne parait pas être la bonne solution sur Ibos.

 

Le retour de LEC sur les rythmes scolaires et les TAP :

Cette association met en place cette réforme sur 64 communes depuis le mois de septembre, mais elle n’a pas à faire d’ingérence sur les horaires. Par contre les meilleures expériences sont celles où il a été trouvé un compromis entre les différents intervenants auprès des enfants.

 

Retour de la mairie (suite à la réunion du 30 septembre à Séméac) : pour le moment il n’y a pas beaucoup de retour qualitatif sur les 35 communes qui sont passées aux nouveaux rythmes à la rentrée de septembre. Pour la question de l’alternance, seules 2 ou 3 ont tenté cette organisation mais il semble que les difficultés soient nombreuses.

 

 

Les propositions d’horaires de la mairie sont :

9h00-12h00 pendant 4 matins et 9h00-11h00 le mercredi.

Pour les après-midi, la proposition n’est pas encore arrêtée.

 

Info TAP : le 21 octobre, la mairie organise une réunion avec les associations qui souhaitent intervenir dans ces TAP. Au cours des mois à venir, les représentants des parents seront associés à la construction de ces TAP partie intégrante du PEDT.

 

 

DISCUSSION :

 

  • le pic d’éveil des enfants de 16h00 évoqué par Mme Delvolvé ne semble pas partagé par les enseignantes. Le ministre de l’éducation évoque lui l’horaire de 16h15 comme un moment difficile de fin de journée mais par rapport aux rythmes tels qu’ils sont organisés aujourd’hui. Les parents d’élèves trouvent alors compliqué de se prononcer avec des avis contradictoires sur un même moment de la journée.
  • Attention à bien tenir compte des activités des enfants qui ont lieu après 17h00 (ALSH ou clubs sportifs) ; si les enfants enchaînent TAP + activités cela risque de faire beaucoup.
  • Certaines activités ALSH peuvent-elles devenir un TAP ? Par exemple on propose accro-sport de 16h00 à 17h00 au lieu de le faire de 17h00 à 18h00 ? Attention, il ne faut pas confondre les deux : activité payante ou non, sur un trimestre ou sur 6 semaines…
  • L’heure du mercredi de 11h00 à 12h00 peut-elle être un TAP ? A voir au moment de l’organisation : ski – APC…

 

  • EN CONCLUSION : Un consensus se dégage pour les horaires suivants :
  1. commencer le matin à 8h45 et finir à 12h00.
  2. Il y a un autre consensus pour le mercredi de 9h00 à 11h00.
  3. La pause méridienne serait de 12h00 à 13h45.
  4. L’après-midi : les horaires seraient alors de 13h45 à 16h00.

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