Compte rendu de la réunion de parents du jeudi 26 septembre

27 septembre 0 Commentaire Catégorie: Non classé

24 parents étaient présents.

  1. Stéphanie Marquez a pris en main le débat sur les rythmes scolaires en rapportant les propos de la réunion du mardi précédent (voir article précédent).

Nous avons donc naturellement orienté les débats sur la problématique des horaires scolaires pour la rentrée 2014 suite à la proposition (unique) des enseignantes.

Il est ressorti du débat:

- Une unanimité des avis non favorable à une allongée de la durée de temps scolaire du matin à 3h30 (8h30-midi): cela semble contraire aux rythmes de sommeil des enfants (que l’on devra lever plus tôt), aux spécificités locales (une 40 ène d’enfants uniquement fréquente la garderie du matin), ainsi qu’aux préconisations sur la durée d’attention et de rythme des enfants. Des questionnements quant au réveil occasionné par l’arrêt de l’école proposé à 15h45 pour ceux qui font la sieste en maternelle.

Suite aux travaux qui seront effectués cette année dans l’ancienne école maternelle, la cantine (à son emplacement actuel) sera agrandie et permettra de faire un seul service à midi (raison de la pause de 2hr actuellement car 2 services…).

- des propositions de parents délégués ont permis à chacun de s’exprimer sur différentes pistes de scénari possibles en prenant en compte la nécessité de régularité sur la semaine des horaires quotidiennes ainsi que le maintien du mercredi matin de 9h à 11h (suivi de l’APC (« soutien »), d’une possibilité de sortie ski en saison, et de TAP pour les autres jusqu’à midi)

Les propositions se sont orientées vers:

2 options possibles pour Maternelles et pour l’Elémentaires (soit 4 propositions au total):

9h-12h    13h30-15h45  4jours par semaine et mercredi 9h-11h

ou, de préférence au regard du respect des rythmes biologiques des enfants dont les pics de concentration ont été démontrés autour de 11h le matin, et 16h l’après-midi (conférence de Mme Delvolvé à Ibos, entre autres experts en chronobiologie):

9h-12h    14h45-17h    4jours par semaine et mercredi 9h-11h

puis un vote a été mis en place pour aboutir à une seule proposition:

Pour les maternelles: 23voix/23 (un départ de parent depuis le début de la réunion) se sont prononcées pour la seconde solution, avec TAP (temps d’activité périscolaire pris en charge par la municipalité) de 13h30 à 14h45 dans les locaux de la maternelle favorisant ainsi le sommeil des enfants en Petite section et Moyenne section (retour en classe progressif lorsque les enseignantes et ATSEM prennent le relai à 14h45 pour le temps scolaire).

Pour l’élémentaire: 5voix/23 pour cette même solution contre 17/23 (1 abstention) pour une fin des cours à 15H45 permettant les TAP de 15h45 à 17h. Cette solution 1 ayant l’avantage de n’utiliser que la moitié des locaux disponibles ainsi que la moitié du personnel nécessaire pour l’encadrement des TAP puisqu’en alternance primaire/maternelle.

Cependant, la fin de la réunion a soulevé quelques remarques judicieuses réaffirmant les rythmes biologiques de l’enfant non respectés dans cette solution 1 concernant le primaire; nous attendons donc vos commentaires afin d’affiner notre proposition pour le 7 octobre!

2. Les candidatures pour les élections de parents du 11 octobre: rappel de la nécessité de voter cette année cruciale pour faire entendre notre voix et celle de nos enfants; possibilité de vote par correspondance.

2 délégués, un titulaire et un suppléant ont été proposés par classe

3. Questions diverses:

- Intervention de Juliette Salanne (parent d’élève parlant aussi en tant qu’intervenante en activités musicales)qui  informe les parents du projet des directrices de primaire et maternelle l’année dernière de faire chanter les enfants en fin d’année à la Collégiale d’Ibos. Ce projet avait pour but de mettre en valeur les efforts fournis par les enfants durant l’année scolaire et leur permettre d’aboutir à une représentation (suite à celle dans la salle Pierre Comet pour Noël) dans un lieu emblématique de notre commune et acoustiquement valorisant. Après des démarches auprès de la mairie, puis de l’association Demain la Collégiale, l’accord final s’est avéré revenir au Prêtre en charge de la Paroisse (Ossun, etc…) et qui a refusé lors d’une conversation téléphonique avec Fabienne Sodigné (directrice de la maternelle) que les enfants y chantent, et ce malgré les divers arguments avancés par la directrice assez abasourdie par cette opposition.

Juliette Salanne et d’autres parents informés en fin d’année scolaire  par la directrice elle même, avaient proposé de formuler un courrier montrant l’incompréhension des parents d’élèves face à une telle décision, courrier argumenté par des références de recommandations ministérielles quant à l’utilisation du patrimoine culturel local dans les programmes scolaires, laissant place à une éventuelle ouverture de leur part dans le cas d’une « possible prochaine » sollicitation de la part de l’école (courrier adressé au Prêtre et mis en copie pour tous les acteurs décisionnels).

La formalité d’un courrier n’ayant fait l’unanimité lors de la réunion, il a été décidé que le sujet serait évoqué oralement en conseil d’école afin que la mairie donne son avis et indique les démarches éventuelles à effectuer.

- Les parents s’inquiètent de la fréquence et de la « violence » des vols subits dans leurs véhicules (vitres cassées et sacs à main dérobés aux heures de sorties de classe…) ces derniers temps. Ils souhaitent une information de la part de la mairie sur des mesures éventuelles mises en place afin de rassurer les parents.

- Remarques sur les classes chargées en maternelle cette année.

- Un blog a donc été créé    http://lesparentsdibos.unblog.fr  et une adresse mail modifiée: parentselevesibos@yahoo.fr

Nous nous sommes quittés autour d’un verre de l’amitié et donnés:

4- Rendez-vous !

Prochaine rencontre: le lundi 14 octobre à 20h30 :

-compte rendu de la réunion de concertation sur les rythmes scolaires du 7 octobre

-Débats et propositions au sujet des TAP que nous souhaitons mis en place, sachant que si le rythme de l’enfant est respecté (donc solution de l’école l’après-midi de 14h45 à 17h), sa capacité d’apprentissage sera effectivement maximum autour des 15h30-16h  si et seulement si des TAP ne stimulant ni leur concentration ni leurs capacités physiques sont mis en place; A VOS PROPOSITIONS !

Hélène Francès

 

 

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Les Moutieres |
Auctionentraidefrancaise |
ADNE : Avenir De Nos Enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | The Benefits Of Utilizing A...
| Asscp
| Best Affiliate Programs